Le fonctionnement global d’une climatisation repose sur un système physique de compression d’un gaz réfrigérant. Lorsqu’on comprime ce gaz, sa température augmente. Le fait de détendre ce gaz sous pression va le transformer en état liquide et se refroidir. Dans le cas de la climatisation, nous profitons de ce phénomène pour souffler de l’air froid dans l’habitacle.
En voici les différentes étapes :
Tout d’abord, le gaz est pressurisé grâce au compresseur. Ce compresseur est entraîné grâce à une courroie accessoire qui est elle-même reliée au moteur. Le compresseur va solliciter alors le moteur pour lui demander un effort supplémentaire et ainsi faire fonctionner la climatisation. Le gaz est alors sous pression, donc à très haute température. Nous allons devoir le faire refroidir pour obtenir du froid.
Ce gaz sous pression (chaud) va passer ensuite dans le condenseur (l’équivalent d’un radiateur de refroidissement équipé d’un ventilateur). La phase de refroidissement commence alors. La réaction du passage du chaud au froid va liquéfier naturellement ce gaz qui passe ainsi d’un état gazeux à un état liquide.
Le gaz est désormais liquide avec une température tiède. Le déshydrateur va nettoyer et filtrer ce liquide afin d’enlever toutes les particules fines et les traces d’humidité. Cette étape est essentielle pour éviter d’abîmer le reste du circuit de climatisation.
Le liquide tiède va par la suite être refroidi grâce au détendeur. Ce détendeur va dépressuriser le gaz en liquide, ce qui fera baisser considérablement sa température. Ainsi, le liquide qui ressort du détendeur sera très froid.
Enfin, l’évaporateur, qui est le dernier élément du circuit de la climatisation, va permettre de refroidir l’air ambiant, qui va passer à travers ces « canalisations » qui contiennent le liquide froid. Le contact de l’air chaud avec ce liquide froid va engendrer une évaporation progressive du liquide. L’évaporateur va finir son travail en absorbant, grâce au filtre d’habitacle, les dernières traces d’humidité et de poussières contenues dans pour transmettre un air le plus sain possible dans le véhicule.
Une fois l’air frais diffusé dans l’habitacle du véhicule, le liquide redevient à l’état gazeux. Il repassera par le détendeur puis par le compresseur pour être pressuriser et recommencer cette boucle tout le long de l’activation de la climatisation.